Codex : Règles Spéciales

Les régles spéciales qui sont associés aux codex sont réparties en deux catégories. Les régles spéciales Générateur (règles qui vont être appliqués par le générateur d'armées) et les régles spéciales Bataille (elles n'ont aucune application dans le générateur).

Toutefois les régles spéciales Bataille sont présentées comme des mini cartes qui peuvent être imprimés pour avoir les régles sous la main lors de vos batailles.

 


Tableau des règles spéciales du codex

Composition de l'armée Ork

L’armée ork est organisée en clans regroupant des bandes de combattants équipés de manière homogènes. Les détachements de l’armée sont appelés bandes et les compagnies clans.

Carte obligatoire : Big Boss Ork

Toute armée ork doit inclure une (et une seule) Formation de Big Boss pour les diriger.


La Formation de Big Boss est une Formation de Compagnie particulière. Elle ne peut prendre aucune Formation Spéciale et reçoit une Formation de Barrage eud Rokett’ par Formation de Compagnie dans l'armée


Le socle de Big Boss demeure, toutefois, un personnage lié qui doit être associée à un autre détachement correspondant à l’un de ceux d’une autre Formation de Compagnie ou d’une Formation de Support, en suivant les règles sur les personnages liés.

Formations de Compagnie

Quand vous achetez une formation de compagnie (clan), vous avez le choix de son contenu. Chaque carte de clan est composée de 3 bandes. La première est une bande de nobz (nobz, méganobz, chevaucheurs nobz, motonobz ou nobz tanks) pour laquelle vous avez un ou deux choix. Vous choisissez le type de nobz et leur nombre dans les choix proposés.


Vous choisissez ensuite deux autres bandes parmi les choix proposés. Ces bandes sont identiques en coût et fonctionnement aux bandes de support.


Le prix final de la formation de clan et son PR sont déterminés par l’addition des prix et des PR des trois bandes, auxquels s’ajoutent, le cas échéant, ceux des personnages liés.


Chaque formation de clan est associée à l’un des six grands Clans orks (Baf Moon, Blood Axes, Deathskull, Evil Sunz, Goff et Snakebite) ou au Kulte de la Vitesse. Vous pouvez librement prendre des Formations de Compagnie appartenant à des Clans différents ou au même Clan sans limitations.

Formations de Support

Pour chaque Formation de clan, vous ne pouvez prendre qu'une seule et unique fois la même Formation de Support. De plus, vous ne pouvez pas prendre une bande en support si vous l’avez déjà choisie dans la composition de la Formation de Compagnie. La bande achetée en support constitue un détachement à part entière.

Formations Spéciales supplémentaires

Pour chaque Formation de Compagnie il est possible de prendre une Formation Spéciale supplémentaire parmi les suivantes : Médiko, Mékano ou Fouettard.




En revanche, il n'est pas possible d'avoir deux Formations Spéciales similaires pour la même Formation de Compagnie.


Formations propres à un Clan

Certaines unités sont propres à un clan donné. Les Formations contenant de telles unités et les unités correspondantes sont identifiées par le symbole du clan. Vous ne pouvez prendre ces Formations que pour les clans correspondants. Il y a deux exceptions à cette règle:


1) Le Kulte de la Vitesse peut prendre toute carte spécifique au clan Evil Sunz sans limite.


2) Le Clan Deathskull est composé de pillards qui ont tendance à "emprunter" le matériel des autres. Aussi vous pouvez avoir une bande appartenant à d'autres clans pour chaque chaque formation de clan Deathskull. Elle compte alors comme une formation Deathskull à part entière.

Bandes Ork

Les Formations de Compagnie ou de Support peuvent avoir un contenu variable (trois nombres distincts). De tels détachements sont appelés Bandes. les bandes ont différentes caractéristiques selon la taille choisie :


- Si vous prenez le premier nombre dans l'effectif, c'est une P'tite Bande. Le Point de Rupture et le coût correspondants sont les premiers indiqués.


- Si vous prenez le second nombre dans l'effectif, c'est une Bande. Le Point de Rupture et le coût correspondants sont les second indiqués.


- Si vous prenez le troisième nombre dans l'effectif, c'est une Gross' Bande. Le Point de Rupture et le coût correspondants sont les troisièmes indiqués.


Motoboyz5/10/15 Motoboyz3/6/118150/275/375

Exemple : la Formation de Support de Motoboyz est notée : Si vous décidez de prendre 5 Motoboyz, le PR sera de 3 et le coût de 150. Si vous décidez de prendre 10 Motoboyz, le PR sera de 6 et le coût de 275. Enfin si vous décidez de prendre 15 Motoboyz, le PR sera de 11 et le coût de 375.

Option de Transport

Quand vous achetez une « option de transport », vous devez répartir les transports afin de transporter les différentes bandes du clan. Chaque groupe de transports ainsi créé forme un détachement à part entière. Quand vous organisez les transports, vous devez respecter les règles des transport classique ainsi que les règles suivantes :


- Même si vous achetez une compagnie de transport, vous n’êtes pas obligé de transporter les détachements d’infanterie de la Formation de Compagnie pour laquelle vous l’avez achetée.


- Un même détachement de transport peut transporter plusieurs bandes.


- Il n'est possible que de transporter des troupes du même clan que celui qui à pris l'option de transport, qu'elles appartiennent ou non à la même formation de clan.


De plus, si vous achetez plusieurs Formations Option de Transport contenant le même type d'unités (par exemple des Chariots de Guerre), ces Formations ne comptent que pour une seule Formation de Support. ça ne vous utilisera qu'un slot de carte de support.


Exemple : Si vous achetez pour la même Formation de Compagnie l'Option de Transport "Compagnie de Chariots de Guerre" et l'Option de Transport "Détachement de Chariots de Guerre" alors cela ne compte que comme une seule Formation de Support et vous pouvez répartir les Chariots ainsi achetés comme vous le voulez, chaque groupe constituant alors un détachement séparé des autres.


De plus, les transports associés à des socles avec la capacité QG obtiennent la capacité QG gratuitement.

Bandes et Relances Elite

Le nombre de Relances Elite d'une bande dépend sa taille. Vous obtenez X Relances Elite pour une P'tite Bande, deux fois X pour une Bande et trois fois X pour une pour une Gross' Bande.




Exemple : pour la Formation de Compagnie "Clan Bad Moon" vous avez achetez la Formation de Support "Nobz" en prenant 8 socles de Nobz sur cette formation (le deuxième effectif). Les Nobz ayant la capacité Elite (1), vous obtenez une Relance Elite pour les nobz de la Formation de Compagnie et 2 pour la Formation de Support soit un total de 3 Relances Elite.


Bandes et Points de Barrage

Les détachements avec des socles utilisant des Points de Barrage peuvent diviser leur PB en plusieurs gabarits selon le nombre de socles vivant actuel :





Nombre de socles vivantNombre de Gabarits
Supérieur à l'effectif d'une Bande3
Supérieur à l'effectif d'une P'tite Bande2
Égal ou inférieur à l'effectif d'une P'tite Bande1



Vous pouvez répartir les PB de chaque socle du détachement librement parmi les différents gabarits tirés.


Exemple : Si vous avez un détachement de 15 Krackanons, vous pouvez tirer jusqu'à 3 gabarits pour le détachement en répartissant comme vous le désirez les PB de chaque socle. Vous pouvez ainsi faire trois gabarits de 5 PB chacun ou 1 gabarit de 9 PB et deux autres de 3 PB ou encore un gabarit de 3 PB et un autre de 12 PB.

Règle de Commandement

Pour qu’un détachement puisse recevoir un ordre, il doit y avoir un socle de chefs (Nobz, Motonobz, Meganobz, Boss, Big Boss, Nobz Tank) ou un Gargant dans un rayon de 12 cm au moment de placer les ordres. Les chefs n’ont pas à appartenir au même clan que le détachement car les orks respectent les chefs quelle que soit leur origine (c’est la loi du plus fort). Les Personnages ne sont pas soumis à cette règle de Commandement.




Si un détachement est en dehors de la portée de commandement de tout chef, il ne peut pas recevoir d’ordre et il devra suivre l'instinct ci-dessous lors de son activation en Phase de Mouvement, en fonction de son clan.




1) Bad Moon : le détachement ne se déplace pas et reçoit un ordre de Tir Appuyé.


2) Deathskull et Blood Axes : le détachement reçoit un ordre d'Avance et doit se diriger vers l'objectif le plus proche. Si un détachement ennemi se trouve à distance d'assaut, alors il doit l'engager.


3) Goff, Evil Sunz, Kulte de la Vitesse et Horde de Barbarboyz : le détachement reçoit un ordre de Charge et doit charger le détachement ennemi le plus proche qu'il peut bloquer en Assaut ou qui c'est déjà déplacé.


4) Snakebite : le détachement reçoit un ordre d'Avance et doit se diriger vers l'ennemi le plus proche (avec son mouvement normal) et doit l'engager s'il est à portée .

Sans Scrupule

Les Orks se moquent du sort de leurs propres troupes et n'hésitent donc pas à leur tirer dessus si c'est nécessaire.


Ainsi, ils peuvent donc prendre pour cible sans restriction des socles ennemis engagés en Assaut (voir règle Sans scrupule page 34 du livre de règles).

Moral Ork

Les détachement Ork reçoivent un bonus de moral en fonction du nombre de détachements non brisés, non volant se trouvant à 12 cm de lui. Pour obtenir se nombre il faut additionner le nombre de détachement non brisé ayant au moins un socle à 12cm d'un socle du détachement Ork. Un détachement de Boyz de tout type ou de Barbarboyz pris par 12 ou plus compte pour 2 détachements.


Ce bonus de moral peut se cumuler avec d'autre bonus comme Charismatique.

 


Cartes Règles spéciales Bataille

Bandes et Points de Barrage
Règles spéciales

Les détachements avec des socles utilisant des Points de Barrage peuvent diviser leur PB en plusieurs gabarits selon le nombre de socles vivant actuel :





Nombre de socles vivantNombre de Gabarits
Supérieur à l'effectif d'une Bande3
Supérieur à l'effectif d'une P'tite Bande2
Égal ou inférieur à l'effectif d'une P'tite Bande1



Vous pouvez répartir les PB de chaque socle du détachement librement parmi les différents gabarits tirés.


Exemple : Si vous avez un détachement de 15 Krackanons, vous pouvez tirer jusqu'à 3 gabarits pour le détachement en répartissant comme vous le désirez les PB de chaque socle. Vous pouvez ainsi faire trois gabarits de 5 PB chacun ou 1 gabarit de 9 PB et deux autres de 3 PB ou encore un gabarit de 3 PB et un autre de 12 PB.

NetEpic Palladium v2.2.3
Orks


Règle de Commandement
Règles spéciales

Pour qu’un détachement puisse recevoir un ordre, il doit y avoir un socle de chefs (Nobz, Motonobz, Meganobz, Boss, Big Boss, Nobz Tank) ou un Gargant dans un rayon de 12 cm au moment de placer les ordres. Les chefs n’ont pas à appartenir au même clan que le détachement car les orks respectent les chefs quelle que soit leur origine (c’est la loi du plus fort). Les Personnages ne sont pas soumis à cette règle de Commandement.




Si un détachement est en dehors de la portée de commandement de tout chef, il ne peut pas recevoir d’ordre et il devra suivre l'instinct ci-dessous lors de son activation en Phase de Mouvement, en fonction de son clan.




1) Bad Moon : le détachement ne se déplace pas et reçoit un ordre de Tir Appuyé.


2) Deathskull et Blood Axes : le détachement reçoit un ordre d'Avance et doit se diriger vers l'objectif le plus proche. Si un détachement ennemi se trouve à distance d'assaut, alors il doit l'engager.


3) Goff, Evil Sunz, Kulte de la Vitesse et Horde de Barbarboyz : le détachement reçoit un ordre de Charge et doit charger le détachement ennemi le plus proche qu'il peut bloquer en Assaut ou qui c'est déjà déplacé.


4) Snakebite : le détachement reçoit un ordre d'Avance et doit se diriger vers l'ennemi le plus proche (avec son mouvement normal) et doit l'engager s'il est à portée .

NetEpic Palladium v2.2.3
Orks


Sans Scrupule
Règles spéciales

Les Orks se moquent du sort de leurs propres troupes et n'hésitent donc pas à leur tirer dessus si c'est nécessaire.


Ainsi, ils peuvent donc prendre pour cible sans restriction des socles ennemis engagés en Assaut (voir règle Sans scrupule page 34 du livre de règles).

NetEpic Palladium v2.2.3
Orks


Moral Ork
Règles spéciales

Les détachement Ork reçoivent un bonus de moral en fonction du nombre de détachements non brisés, non volant se trouvant à 12 cm de lui. Pour obtenir se nombre il faut additionner le nombre de détachement non brisé ayant au moins un socle à 12cm d'un socle du détachement Ork. Un détachement de Boyz de tout type ou de Barbarboyz pris par 12 ou plus compte pour 2 détachements.


Ce bonus de moral peut se cumuler avec d'autre bonus comme Charismatique.

NetEpic Palladium v2.2.3
Orks




Association NetEpic

logonetepic

Nous rejoindre!

Tu peux envoyer un mail à netepicfrance@gmail.com ou contacter un des membres de l'équipe de création sur notre discord (pseudo en rouge).

Mentions Legales

L'association NetEpic est une association à But non lucratif relevant de la Loi du 1er Juillet 1901. Elle a pour but de promouvoir la pratique du jeu NetEpic.
Son siège social se situe au 8, plan des Hauts de l Arnel, 34750 Villeneuve-lès-Maguelone.
Date de la déclaration de l'association : 11 octobre 2021.

Nous rejoindre!

Rejoins-nous sur Discord et trouve des joueurs·es proches de chez toi.