Codex : Règles Spéciales

Les régles spéciales qui sont associés aux codex sont réparties en deux catégories. Les régles spéciales Générateur (règles qui vont être appliqués par le générateur d'armées) et les régles spéciales Bataille (elles n'ont aucune application dans le générateur).

Toutefois les régles spéciales Bataille sont présentées comme des mini cartes qui peuvent être imprimés pour avoir les régles sous la main lors de vos batailles.

 


Tableau des règles spéciales du codex

Formations spéciales supplémentaires

Vous pouvez prendre deux Formations Spéciales pour une Formation de Compagnie à condition que la seconde Formation soit un Major ou un Colonel et que la première ne soit pas un Major ou un Colonel.

Le Rayon de Commandement

A cause de l'immensité de la Garde Impériale, sa structure de commandement est très formelle et organisée de façon très rigide. De plus, même si les Gardes Impériaux ont été formés au combat, ils n'ont pas la discipline ou la force mentale des Space Marines ou des troupes de peuples guerriers.


La règle de Rayon de Commandement reflète cet état de fait et aussi à quel point le Commandement Impérial galvanise les troupes. Toutes les troupes de la Garde Impériale sont soumises à la règle du Rayon de Commandement à l'exception des Titans et des Prétoriens, ces unités ayant leur propre commandant à bord, ainsi que les troupes ayant les capacités Vétérans, Personnage ou Personnage Lié.


Le but de la règle de Rayon de Commandement est d'illustrer à quel point les troupes sont dépendantes de leurs officiers. Aussi longtemps que la structure de commandement est intacte, il est assez simple de garder sous contrôle les différentes unités.


Qui participe au Rayon de commandement ?


QG de Compagnie (QGC)


Les QGC sont les officiers commandant les compagnies de la Garde Impériale. Il s'agit d’un membre typique de la compagnie gagnant les habilités QG et Commandement. Par exemple un QGC Tactique est un socle d'infanterie tactique avec QG et Commandement, un QGC d'Assaut est un socle d'Assaut avec QG et Commandement, et ainsi de suite... Le Rayon de Commandement des QGC est de 20 cm. Les QGC étant des Personnages Liés, ils doivent être en Cohésion de Formation avec un détachement (qui sera automatiquement dans le Rayon de Commandement du QGC).


Commandant Catachan


Les Commandants Catachan participent au Rayon de Commandement uniquement pour le seul détachement avec lequel le socle de Commandant est Lié. Ce détachement est considéré comme étant dans le Rayon de Commandement tant que le Commandant est en vie (ou qu'il est dans le Rayon de Commandement d'un autre socle).


Commandement régimentaire et de bataillon


Ce sont les officiers commandant de larges sections de l'armée. Ce sont les Majors, les Colonels, les Léviathans ou les Capitol Imperialis. Ils ne sont concernés que par le plan d'ensemble et moins impliqués dans les problèmes tactiques immédiats. Dans certains cas, ils se rendent sur le champ de bataille et leur proximité augmente les performances des officiers de terrain. Cependant il faut rester prudent car leur perte désorganise l'armée entière.


Les Colonels, les Titans avec une Tête de Commandement et les Capitol Imperialis ont un Rayon de Commandement de 40 cm.


Les Majors, les Fouisseuses, les Léviathans et les Ordinatus ont un Rayon de Commandement de 30 cm.


Fonctionnement du Rayon de Commandement


Les détachements de la Garde Impériale qui sont hors du Rayon de Commandement voient leur valeur de Moral majorée de 2 points (ainsi un moral de 7 passe alors à 9). Les socles avec la capacité Vétérans ne subissent pas ce malus.



SocleRayon de commandement
QGC20 cm
CommandantDétachement Lié
Majors30 cm
Léviathan30 cm
Ordinatus30 cm
Fouisseuse30 cm
Colonel40 cm
Titan si Tête de Commandement40 cm
Capitols Imperialis40 cm

Exemple du Rayon de Commandement


Le QGC est lié au premier détachement qui est donc dans son Rayon de Commandement et n'a donc pas de malus à ses tests de moral.


Le deuxième détachement est dans le Rayon de Commandement et n'a donc pas de malus à ses tests de moral.


Le troisième détachement n'est pas dans le Rayon de Commandement et subit donc un malus de 2 points à ses tests de moral.


Le quatrième détachement est certes en dehors du Rayon de Commandement du QGC mais il est en formation avec un Commissaire. Il ne subit donc pas de malus à ses tests de moral et s'il rate un test de moral il doit le relancer grâce à la capacité Exécution Sommaire.


image
Spécialistes de la Jungle

Tous les Détachements d'infanterie Catachan obtiennent un bonus de +1 au FA si ils combattent dans une forêt ou une jungle.

Pièges

Vous pouvez achetez pour 75 points une carte pièges. Quand un détachement ennemi entre dans un couvert, le joueur catachan ayant des pièges peut les déclencher. Le détachement ciblé qui se trouve dans le couvert subit 1D3+1 touches avec une PA0. La carte n'est utilisable qu'une seule fois.

 


Cartes Règles spéciales Bataille

Le Rayon de Commandement
Règles spéciales

A cause de l'immensité de la Garde Impériale, sa structure de commandement est très formelle et organisée de façon très rigide. De plus, même si les Gardes Impériaux ont été formés au combat, ils n'ont pas la discipline ou la force mentale des Space Marines ou des troupes de peuples guerriers.


La règle de Rayon de Commandement reflète cet état de fait et aussi à quel point le Commandement Impérial galvanise les troupes. Toutes les troupes de la Garde Impériale sont soumises à la règle du Rayon de Commandement à l'exception des Titans et des Prétoriens, ces unités ayant leur propre commandant à bord, ainsi que les troupes ayant les capacités Vétérans, Personnage ou Personnage Lié.


Le but de la règle de Rayon de Commandement est d'illustrer à quel point les troupes sont dépendantes de leurs officiers. Aussi longtemps que la structure de commandement est intacte, il est assez simple de garder sous contrôle les différentes unités.


Qui participe au Rayon de commandement ?


QG de Compagnie (QGC)


Les QGC sont les officiers commandant les compagnies de la Garde Impériale. Il s'agit d’un membre typique de la compagnie gagnant les habilités QG et Commandement. Par exemple un QGC Tactique est un socle d'infanterie tactique avec QG et Commandement, un QGC d'Assaut est un socle d'Assaut avec QG et Commandement, et ainsi de suite... Le Rayon de Commandement des QGC est de 20 cm. Les QGC étant des Personnages Liés, ils doivent être en Cohésion de Formation avec un détachement (qui sera automatiquement dans le Rayon de Commandement du QGC).


Commandant Catachan


Les Commandants Catachan participent au Rayon de Commandement uniquement pour le seul détachement avec lequel le socle de Commandant est Lié. Ce détachement est considéré comme étant dans le Rayon de Commandement tant que le Commandant est en vie (ou qu'il est dans le Rayon de Commandement d'un autre socle).


Commandement régimentaire et de bataillon


Ce sont les officiers commandant de larges sections de l'armée. Ce sont les Majors, les Colonels, les Léviathans ou les Capitol Imperialis. Ils ne sont concernés que par le plan d'ensemble et moins impliqués dans les problèmes tactiques immédiats. Dans certains cas, ils se rendent sur le champ de bataille et leur proximité augmente les performances des officiers de terrain. Cependant il faut rester prudent car leur perte désorganise l'armée entière.


Les Colonels, les Titans avec une Tête de Commandement et les Capitol Imperialis ont un Rayon de Commandement de 40 cm.


Les Majors, les Fouisseuses, les Léviathans et les Ordinatus ont un Rayon de Commandement de 30 cm.


Fonctionnement du Rayon de Commandement


Les détachements de la Garde Impériale qui sont hors du Rayon de Commandement voient leur valeur de Moral majorée de 2 points (ainsi un moral de 7 passe alors à 9). Les socles avec la capacité Vétérans ne subissent pas ce malus.



SocleRayon de commandement
QGC20 cm
CommandantDétachement Lié
Majors30 cm
Léviathan30 cm
Ordinatus30 cm
Fouisseuse30 cm
Colonel40 cm
Titan si Tête de Commandement40 cm
Capitols Imperialis40 cm

Exemple du Rayon de Commandement


Le QGC est lié au premier détachement qui est donc dans son Rayon de Commandement et n'a donc pas de malus à ses tests de moral.


Le deuxième détachement est dans le Rayon de Commandement et n'a donc pas de malus à ses tests de moral.


Le troisième détachement n'est pas dans le Rayon de Commandement et subit donc un malus de 2 points à ses tests de moral.


Le quatrième détachement est certes en dehors du Rayon de Commandement du QGC mais il est en formation avec un Commissaire. Il ne subit donc pas de malus à ses tests de moral et s'il rate un test de moral il doit le relancer grâce à la capacité Exécution Sommaire.


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NetEpic Palladium v2.2.3
Catachan


Spécialistes de la Jungle
Règles spéciales

Tous les Détachements d'infanterie Catachan obtiennent un bonus de +1 au FA si ils combattent dans une forêt ou une jungle.

NetEpic Palladium v2.2.3
Catachan


Pièges
Règles spéciales

Vous pouvez achetez pour 75 points une carte pièges. Quand un détachement ennemi entre dans un couvert, le joueur catachan ayant des pièges peut les déclencher. Le détachement ciblé qui se trouve dans le couvert subit 1D3+1 touches avec une PA0. La carte n'est utilisable qu'une seule fois.

NetEpic Palladium v2.2.3
Catachan




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