Les Médikos sont aussi appelés les Doks, et leur domaine de compétences regroupe la chirurgie aléatoire et la dentisterie extrême. Cette dernière est souvent pratiquée au moment où le patient passe sur la table d’opération, les dents extraites servant à payer les sommes exorbitantes exigées par le praticien. De plus, le patient peut difficilement se défendre tandis qu’il est fermement ligoté, la bouche grande ouverte. Les Médikos perfectionnent leur art par l’instinct et en apprenant par l’erreur. La plus grande joie d’un Médiko est "d’ekeuspérimenter", notamment en greffant des membres bioniks créés par les Mékanos. D’ailleurs, les Médikos ont de nombreux points communs avec les Mékanos, et ces deux confréries entretiennent d’excellentes relations. D’une certaine façon, les Médikos sont les Mékanos de la physiologie des Orks, car ils réparent, entretiennent et améliorent les corps de leurs patients. Malheur aux Orks qui prennent rendez-vous chez un Médiko. Cela peut arriver lorsqu’ils perdent un membre, car ils prennent alors le risque an faire greffer un nouveau ou de le faire remplacer par une prothèse mécanique. Le plus souvent, cette dernière provient du fourre-tout de l’atelier d’un Mékano et son utilisation s’avère peu ergonomique, voire périlleuse pour son propriétaire, comme lorsqu’il s’agit d’une jambe Explosive MK2 de Rutgot, surtout si dans un tel cas c’était le bras qui nécessitait une attention médicale.Ils ont les capacités Unité de Commandement, QG, Personnage et Médiko.
Mouv. | Sauv. | FA | Armes | Portée | Nb dés | Pour toucher | PA |
10cm | - | +2 | Fling' | 50cm | 1 | 5+ | 0 |
Capacités Spéciales | Description |
Unité de Commandement | Les unités de commandement représentent les leaders et les troupes surentraînées de votre armée aux capacités supérieures à celles des troupes régulières. Les unités de commandement reçoivent des ordres normalement. Cependant à la fin du mouvement (si le socle peut se déplacer), si le détachement était en ordre de Charge, il reçoit un ordre d'Avance pour le tir. Si le détachement était en ordre d'Avance il reçoit un ordre de Tir Appuyé révélé (il ne bénéficiera donc pas de la relance des 1 lors de la phase de Combat). En terme de valeur de moral, sauf s'il est explicitement précisé le contraire, un socle avec la capacité Unité de Commandement a un moral de 3. Ainsi si dans une formation ayant un moral de 6 se trouve un socle avec la capacité Unité de Commandement, celui-ci aura un moral de 6 et non de 3. |
QG | Ces socles représentent un petit nombre de personnages importants, et aussi longtemps qu'ils restent près d’un socle de même taille, ils bénéficient d'une certaine protection contre les tirs. Vous pouvez cibler sans problème un socle QG. Cependant, s'il rate sa sauvegarde, votre adversaire peut sacrifier à la place un socle de même classe de blocage à 6 cm du socle QG. Ce sacrifice doit être effectué une fois toutes les sauvegardes effectuées et les pertes retirées à la suite des tirs sur votre détachement. Ce sacrifice ne fonctionne pas en Assaut. Exemple : Vous activez un détachement de tanks et répartissez-vous tirs. Vous ciblez un socle QG d'infanterie ennemi ainsi que 3 socles d'infanterie non QG. Vous touchez le socle QG et il rate sa sauvegarde. Deux des socles d'infanterie ciblés non QG sont tués. Votre adversaire peut sacrifier un socle d'infanterie à 6 cm du QG mais pas les 2 socles qui ont été détruits. |
Personnage | Les Personnages représentent des individus très particuliers voire uniques. En termes de jeu, cela n'apporte rien de particulier sauf si vous utilisez certains scénarios comme le scénario Maelström. Dans ce cas, les cartes ciblant des Personnages ne peuvent être jouées que sur de telles unités. Un personnage peut abandonner son transport assigné s'il le désire (il est alors détruit et compte comme perte). |
Médiko | Les socles avec cette capacité ont la capacité Médecin (5+). Cependant, si pour le ou les jets de régénération, en cas de blessures multiples, vous n'obtenez que des "1" alors le socle qui tente de se régénérer devient un Dingboyz qui sera lié au Médiko. Les Dingboyz ainsi créés auront le même ordre que le Médiko lors des prochains tours et s'activeront en même temps que lui. |
Formations | ||||
Orks | Spéciale | Infanterie | Médiko | 1 socle de Médiko, 2 socles de Gretchins et 1 socle de Chariot de guerre |