Probablement le véhicule le plus courant dans les contingents de l’Imperium, les transports de troupes blindés Rhino forment la base du parc de véhicules de tout Chapitre de l’Adeptus Astartes et de l’Adepta Sororitas. Un Rhino jouit d’un équilibre parfait entre blindage, capacité de transport et vélocité, et permet aux occupants de se déployer rapidement, d’envoyer des escouades sur des positions clefs ou de mener des frappes chirurgicales sur les lignes ennemies. En effet, l’humble Rhino est, depuis l’époque de la Grande Croisade, un des piliers des armées de Space Marines. Dans toute la galaxie, les serviteurs de l’Empereur apportent la mort par le feu et l’acier à Ses ennemis, transportés jusqu’au milieu de l’enfer des champs de bataille par ces engins blindés surnommés Rhinos. Ces véhicules bénis déplacent en toute sécurité leurs guerriers, bras de la vengeance impériale, au milieu des tirs et des explosions pour que s’abatte Son courroux. Le Rhino est usité depuis plus de dix mille ans, ses origines remontant au lointain passé de l’Humanité, jusqu’aux prémices de son expansion dans l’espace.
Le Rhino a les capacités DR (1) et Transport (2).
Mouv. | Sauv. | FA | Armes | Portée | Nb dés | Pour toucher | PA |
25cm | 4+ | 0 | - | - | - | - | - |
Capacités Spéciales | Description |
Transport (2) | Les socles disposant de la capacité Transport (X) peuvent transporter X socles d'infanterie. Pour entrer dans un transport, un socle commence par perdre 5 cm à son mouvement total. Puis il doit avoir le mouvement nécessaire pour que son bord soit collé au bord du socle du transport. Pour sortir d'un transport, un socle commence par perdre 5 cm à son mouvement total. Puis son mouvement en dehors du transport se calcule en considérant que le socle est dans le transport et que son bord est collé au bord du socle du transport (comme ci-dessous, le socle de Gardes avec Armes Lourdes ayant un mouvement de 10 cm, perd 5 cm et se déplace donc de 5 cm). Si un ou plusieurs socles entrent dans un transport ce tour-ci, le transport perd 5 cm à son mouvement total, quel que soit le nombre de socles entrant. Si un ou plusieurs socles sortent d'un transport ce tour-ci, le transport perd 5 cm à son mouvement total, quel que soit le nombre de socles sortant. [justifier][justifier]Plusieurs socles peuvent entrer ou sortir d'un transport à partir du même endroit, les uns après les autres. Si jamais le socle n'a plus de mouvement pour entrer ou sortir d'un transport, il peut se positionner contre le socle du transport. Les socles avec l'ordre de Tir Appuyé ne peuvent ni entrer ni sortir d'un transport puisqu'ils ne peuvent pas bouger et ne peuvent pas tirer depuis le transport. Les socles peuvent entrer ou sortir d'un transport engagé en Assaut tant qu'il y a de la place pour le faire. Si le transport est totalement encerclé, les socles ne peuvent pas sortir. Il est possible d'entrer et de sortir d'un transport durant le même tour (cela coûte toutefois 5 cm pour entrer et 5 cm pour sortir à la fois aux socles transportés et au transport). [justifier]Les Transports Volants ou de Classe 4 ou plus ne perdent pas de mouvement pour embarquer ou débarquer des socles (mais les socles si).Un transport ne pouvant pas bouger (immobilisé, sans ordre, ordre de tir appuyé) peut tout de même débarquer des troupes ou en embarquer.[/justifier] Sauf dans le cas de transport de classe 5 ou plus, en terme d'activation, les transports et les socles transportés comptent pour une seule activation (même si les ordres sont différents). Ainsi, si un détachement entre dans un transport, celui-ci s'active en même temps que le détachement transporté, peut se déplacer et décharger les troupes qui finissent leur mouvement (le transport terminant son mouvement au débarquement). Réciproquement, si vous déplacez un transport vers des troupes, ces dernières peuvent être activées immédiatement pour entrer dans le transport qui continue son mouvement pour les débarquer ce qui finit le mouvement (mais pas celui des troupes). Dans le cas de transport de classe 5 ou plus, les activations restent séparées et sont jouées normalement. Les Transports ayant une capacité de transport de 6 ou plus peuvent transporter des Marcheurs, chaque Marcheur comptant alors pour 2 socles. Un (et un seul) socle de Personnage peut entrer gratuitement dans un transport de capacité 6 ou plus (il ne compte pas pour une place occupée). Lorsque plusieurs socles d'un détachement de transport sont détruits et que le détachement ne transporte pas que des socles identiques ou que certains socles de Transport ne transportent pas toutes le même nombre de socles (par exemple si un groupe de 3 Rhinos transporte 5 socles, l'un des Rhinos ne transportera qu'un seul socle), déterminez aléatoirement quels transports sont détruits (et donc quelles troupes embarquées doivent tenter la sortie d'urgence). Les socles ayant la capacité Transport qui ne sont ni volants, ni flottants, ni tunneliers ont également la capacité Attelage. |
DR (1) | Un socle disposant de la capacité DR (X) dispose de X Défenses Rapprochées. Lors de la phase de mouvement, vous pouvez activer une ou plusieurs DR en tir d'interception sans activer le socle correspondant et quel que soit l'ordre du socle (et même s'il a déjà bougé). Chaque DR aura alors un tir sur du 7+ (malus d'interception déjà compté), PA 0 en tir d'interception et sur du 6+, PA 0 en Tir de contre charge. Une DR utilisée en interception ou en contre charge ne peut plus l'être pour le reste du tour. Vous pouvez activer votre socle en même temps qu'une partie de ses DR mais cela n'est pas obligatoire. Vous ne pouvez pas activer de DR si vous avez engagé un Assaut. En phase de Combat, vous pourrez utiliser les DR restants pour votre socle lorsque vous activerez en tir le socle. Les DR ont une portée de 15 cm, un angle de tir de 360° et sont inefficaces contre les socles de classe 3 ou plus. |
Formations | ||||
Soeurs de Bataille | Spéciale | Infanterie | Inquisiteur | 1 socle d'Inquisiteur et 1 socle de Rhino de Commandement |
Soeurs de Bataille | Spéciale | Infanterie | Observateur Avancé | 1 socle d'Observateur Avancé et 1 socle de Rhino de Commandement |
Soeurs de Bataille | Spéciale | Infanterie | Soeur Hospitalière | 1 socle de Soeur Hospitalière et 1 socle de Rhino de Commandement |
Soeurs de Bataille | Support | Transport | Compagnie de Rhinos | 3 Détachements de 3 socles de Rhinos chacun |
Soeurs de Bataille | Support | Transport | Détachement de Rhinos | 3 socles de Rhinos |